CONCURSUM EP – Victoria.52

Date de sortie : 16 Octobre 2017
Mastering : Florent Marly, Woldéba Records Studio, Bordeaux
Label : Focus Records

Ce clip a été réalisé par Thibaut Castaing, Chargé de Communication MUSART, pour le compte de Victoria.52, Focus Records et MUSART.

INFORMATION
http://bit.ly/information_concursum

Le 20 janvier 1961 après avoir prêté serment, John Fitzgerald
Kennedy ne considérait pas sa victoire comme celle d’un parti, mais
celle de la Liberté. S’adressant à tous les citoyens du monde, il ajoutait “ne demandez pas ce que l’Amérique peut faire pour vous, mais ce qu’ensemble nous pouvons faire pour la Liberté de l’Homme”.

Aujourd’hui, nous voulons rendre hommage à tous les événements et mouvements qui ont façonné l’histoire de la Liberté aux États-Unis d’Amérique.

Concursum EP sorti par Victoria.52 sur Focus Records le 16 octobre 2017, comporte 3 titres dont un remix de Jusaï. Comme le nom de l’EP signifie le ralliement et que le track principal intègre un extrait du discours d’investiture de J.F. Kennedy, Concursum (Original Mix) devient à juste titre le support de notre message.

Utilisant l’image d’un séquenceur venant de l’univers Techno, Thibaut a décidé de réaliser un clip vidéo disséquant l’histoire de la Liberté aux États-Unis entre 1776 et 1987. Le but est d’analyser le passé comme nous pourrions décomposer une musique en différentes séquences sonores.

Cet enchaînement chronologique d’événements fait écho au discours de J.F. Kennedy prononcé au moment de son investiture. Les références symbolisent la Liberté des États-Unis au travers de mouvements sociaux ou artistiques. En conséquence, la subjectivité historique réside dans le fait que tous les événements de l’Histoire sont reliés par effet de causalité.

Par ailleurs, nous vivons aujourd’hui dans une société digitale où l’information est omniprésente et souvent trop facile d’accès. À travers ce clip mettant en scène un séquenceur analogique, Thibaut veut recréer du lien avec les auditeurs en les poussant à chercher les données nécessaires à la compréhension des références visuelles, ou en les laissant libres dans leur interprétation.

In fine, le but est de compléter l’expérience du clip vidéo déjà très utilisé à sa juste valeur, en proposant un poster téléchargeable librement qui explique les différentes séquences du clip et leurs rapports à la Liberté. Ce média annexe génère ainsi une transversalité entre la plateforme virtuelle Youtube et les mains de l’auditoire.

LINKS
http://bit.ly/buy_concursum
http://bit.ly/facebook_focus_records
http://bit.ly/facebook_victoria52
http://bit.ly/facebook_musart_concept_label
http://bit.ly/website_musart